Psychothérapie

Psychothérapeute sur Lille et le Pévèle

Le thérapeute et le patient en psychologie et psychothérapie

En psychologie et psychothérapie, lorsqu’une personne arrive avec une demande ou problématique, elle est dans une attitude ambivalente, entre l’envie d’aller mieux, de s’en sortir et la prise de conscience qu’elle ne peut y arriver seule.

Il est important pour le psychothérapeute d’intégrer que cette personne, à ce moment-là est dans une position psychologique particulière.

L’espace de la relation à la fois factuel et virtuel est un espace transitionnel.

Un espace transitionnel

Il est important de considérer que l’espace de la relation à la fois factuel et virtuel est un espace transitionnel. L’aidé va conquérir cet espace, y faire sa place et le transformer en espace potentiel.

Dans une attitude de type éthologique l’aidant se manifeste dans une posture d’accueil et c’est l’aidé qui « vient au contact ». L’aidant ne va pas le « chercher », il manifeste sa présence.

C’est un espace phénoménal qui se crée ; il est potentiel et transitionnel, c’est lui qui va permettre le changement. Cet espace va permettre à la relation de s’étayer sur un mode régressif rappelant la relation d’amour primaire des premiers temps de la vie, indifférenciée et où tout est possible.

 

N’hésitez pas à me contacter pour une psychothérapie sur Lille ou le Pévèle

 J’accorde le temps qu’il faut à mon patient pour le laisser se confier et m’exposer son mal-être

Le positionnement du thérapeute

A la fois,

  • dans l’écoute,
  • l’acceptation,
  • l’absence de jugement,
  • l’empathie,
  • la congruence,
  • l’acceptation du risque,

 

le thérapeute, par son questionnement peut intervenir tout en douceur, sans pour autant frustrer la personne.

En tant que thérapeute, je commence alors un travail de recherche et accorde le temps qu’il faut à mon patient pour le laisser se confier et m’exposer son mal-être. Tout se résume bien souvent dans l’écoute, outil fondamental qui a déjà fait ses preuves en ce qui me concerne.

Ainsi, nous intervenons également, lorsqu’une personne présente des signes de dépression.